France Energies
Tout le confort thermique

La pieuvre électrique

Image two

Cablage électrique avec une pieuvre électrique

Elément d'installation précâblé, une pieuvre électrique se compose de plusieurs conduits électriques qui sont reliés à un boitier de dérivation. Ils contiennent des câbles électriques qui servent à alimenter des interrupteurs, points d'éclairage, prises, etc.

Combien faut-il prévoir de pieuvres électriques ?

Il faut de trois à cinq pieuvres pour un appartement de type T4 / T5. Elles sont toutes reliées au tableau de répartition. Il est nécessaire que les boîtiers de dérivation restent accessibles. On les trouve en général au garage, dans le cellier ou d'autres pièces secondaires, ou bien dans des espaces de rangement tels que placards ou dressing ou enfin
dans les combles accessibles, au dessus de l'isolant thermique.


 

 

 

Atouts de la pieuvre electrique

La pieuvre électrique doit être assemblée par un électricien, qui réalise l'installation sur mesure, en se basant sur les plans du logement. Les raccordements terminaux peuvent être en revanche être effectués par n'importe qui.

La pieuvre électrique permet de réaliser des économies de temps, si l'on compare à une installation réalisée par soi-même. Elle est également à l'origine d'une économie de main-d'oeuvre de l'ordre de 30 %, par rapport à une installation électrique effectuée par un professionnel.

Afin d'obtenir le Consuel, une installation réalisée par un particulier doit être contrôlée par un professionnel agréé avant la mise en service. En pratique, il est difficile de réaliser une installation conforme, sans erreurs et sans risque d'accident.

devis aéraulique

Autres thèmes d'intérêt

La pieuvre électrique

Les ampoules LED

La plomberie


 

|Contact |Reproduction interdite : Aeraulique .com - Réalisation du site