France Energies
Tout le confort thermique

 

Pompe à chaleur aérothermiques vs géothermiques

Pompe à chaleur aérothermiques

La pompe à chaleur aérothermique utilise les calories contenues dans l'air qui est une source inépuisable, et vous permet d'alléger fortement votre facture de chauffage (fonctionnement jusqu'à -15°) 

Schématiquement, une pompe à chaleur aérothermique est un simple échangeur entre l'air et le système de chauffage de la maison, où cette dernière va puiser les calories extérieures pour les transférer dans l'habitation.

Exemples de configurations de pompes à chaleur

- Pompes à chaleur air-air : multisplits et gainable procurant fraîcheur en été et chaleur douce en hiver ;
- Pompes à chaleur air-eau : pour le neuf et la rénovation, en complément ou en remplacement d'une ancienne chaudière, éventuellement avec des panneaux solaires thermiques.

Comprendre la pompe à chaleur air-eau

Pour aller plus loin :

www.devis-pompe-a-chaleur.com propose des informations exhaustives sur la pompe à chaleur aérothermique (PAC air-air & PAC air-eau)

chauffage-infrarouge.com

 

Schéma de fonctionnement de la PAC air/eau

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Source : France Géothermie

 

Pompe à chaleur géothermique

Savez-vous que le terrain d'une habitation constitue une source d’énergie inépuisable, pouvant assurer tout au long de l’année bien-être, confort et douceur à un foyer ?

Principe de la géothermie

La géothermie est l’application du principe qui via une pompe à chaleur, prend dans le sol une énergie gratuite, disponible même en hiver et non polluante pour la transformer en chaleur naturelle dans votre logement.

Connu de longue date, ce procédé constitue une alternative attrayante et intéressante grâce aux progrès technologiques effectués depuis près de 30 ans. Aujourd’hui, beaucoup de pays scandinaves ont choisi ce mode de chauffage dans des pays où une température de -20°C n’est pas rare.

Capteur horizontal

Les boucles du capteur sont enterrées à 60 cm de profondeur. L’eau glycolée qui circule dans le capteur permet de récupérer les calories apportées par le soleil, les infiltrations d’eau de pluie dans le sol et de les acheminer vers votre habitation.

Capteur vertical

Dans le cadre de sondes géothermiques (profondeur moyenne de 90 mètres) le principe reste le même, mais nécessite de creuser un forage adapté.

Pour aller plus loin :

www.energiegeothermique.com est un site complet sur la géothermie, allant de la géothermie profonde à la petite géothermie, qui concerne les pompes à chaleur géothermiques.energiegeothermique.com

Pompes à chaleur géothermique

 

devis aéraulique

Derniers articles du blog

La pieuvre électrique

Les ampoules LED

La plomberie


 

|Contact |Reproduction interdite : France Energies.fr - Réalisation du site