Tout savoir sur la GTB ou gestion technique du bâtiment

La gestion technique des bâtiments (GBT) regroupe la mise en place de diverses solutions permettant d’automatiser tout ce qui est relatif aux équipements d’un bien ou d’un complexe immobilier. Elle peut être appliquée sur divers domaines : l’éclairage, le chauffage, la gestion de l’eau ou les énergies renouvelables. Toute entreprise ou collectivité peut demander l’intégration de solutions GTB à son parc immobilier. La GBT du bâtiment vous intéresse ? Voici tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer.

Les trois niveaux de complexité des systèmes GTB

Il n’existe pas un système de GTB, mais de très nombreuses fonctionnalités possibles, à choisir « à la carte ». Plus généralement, on distingue trois niveaux de GTB pour l’automatisation d’un bâtiment. Ils se distinguent par leurs objectifs et le type de technologies mises en œuvre. Avant de rechercher des conseils pour installer une GTB, identifiez à quel niveau vous souhaitez vous positionner.

La GTB niveau 1 : faciliter le contrôle et la maintenance des équipements

Le premier objectif de la GTB est de faciliter la maintenance des équipements et du matériel d’un bâtiment. Cela consiste à mettre en place des outils simples permettant d’automatiser votre maintenance, notamment pour les équipements de sécurité. La GTB se substitue à un contrôle manuel. Elle peut permettre dans certains cas une externalisation de la maintenance. À ce niveau, il y a peu de différence entre GTB et GTC (gestion technique centralisée).

Exemple de GTB niveau 1 : un complexe industriel disposant de nombreuses alarmes a tout intérêt à centraliser leur maintenance. Grâce au bon logiciel, il est possible de détecter facilement d’éventuels dysfonctionnements. Ou encore, d’identifier rapidement l’historique d’une alarme qui s’est déclenchée en consultant simplement l’interface de gestion.

La GTB niveau 2 : optimiser les coûts d’exploitation d’un bâtiment

Il s’agit du niveau de GTB que l’on retrouve le plus dans les bâtiments tertiaires, industriels ou résidentiels de petite ou moyenne taille. En plus de la fonction de surveillance, ce niveau implique une notion de supervision. Il mobilise des solutions assurant le contrôle des données en temps réel. Cela s’avère très utile pour ce qui relève de votre consommation d’énergie. Le fonctionnement des équipements peut être facilement adapté à leur utilisation. Cela qui permet de générer jusqu’à 30 % d’économies d’énergie.

Exemple de GTB niveau 2 : un bâtiment tertiaire gagne à centraliser sa gestion de l’énergie. En pilotant ses équipements de chauffage et de climatisation à distance (allumage, réglage et extinction), elle garde le contrôle de ses dépenses énergétiques.

La GTB niveau 3 : une transition vers la gestion technique intelligente et prédictive

Un système de GTB complexe intègre la surveillance des équipements, leur supervision, ainsi qu’un suivi des données collectées permettant d’établir des analyses prédictives. Il s’avère particulièrement intéressant pour les complexes immobiliers de grande superficie, totalisant plus de 5000 m2. Les smart building solutions déployées permettent une nette amélioration de la visibilité de vos coûts d’exploitation sur les années à venir. Elles sont généralement associées à la modélisation BIM du bâtiment ou de l’ensemble immobilier.

Exemple de GTB niveau 3 : un complexe immobilier de grande envergure, tel qu’un hôpital, tire profit de la mise en place d’un système smart building. L’installation de capteurs divers permet de surveiller en temps réel des paramètres multiples, comme la qualité de l’air, la consommation énergétique ou la gestion de l’eau.

L’utilisation des systèmes GTB au quotidien et la formation des opérateurs techniques

Vous vous demandez comment fonctionne une GTB et comment cette technologie se manifeste au quotidien ? Les systèmes de smart building rassemblent tout un panel d’équipements high-tech. Quant à la maintenance technique ou la supervision du système, elle ne requiert que peu de ressources humaines, mais une formation continue.

Les technologies et les équipements d’un système GTB

Une solution GTB met en place des capteurs et des actionneurs sur des équipements choisis. Le tout est automatisé grâce à une commande centrale, un serveur. Une interface de gestion permet d’observer et de piloter l’installation GTB du bâtiment.

  • Les capteurs : ils peuvent détecter la présence d’occupants, la température, le CO2 et autres données physiques.
  • Les actionneurs : rattachés au serveur, ils réalisent les tâches pour lesquelles ils sont programmés, comme baisser la température des radiateurs ou désactiver la ventilation.
  • La commande centrale : toutes les données sont centralisées dans un serveur, qui assure le relais entre l’interface de gestion et les équipements.
  • L’interface utilisateur : le logiciel de GTB permet de consulter les données analysées par le serveur et d’ajuster l’utilisation de système en fonction de la performance recherchée.

Les moyens humains à déployer pour le pilotage d’une solution GTB

 L’efficacité d’une installation GTB sur un bâtiment nécessite une bonne prise en main des technologies utilisées. Il faut former des opérateurs à son utilisation ou en externaliser la gestion. La mise en place d’une GTB implique nécessairement une refonte de l’équipe technique et du rôle de chacun. La formation des opérateurs à la GTB est une étape à ne pas négliger pour tirer profit de tous les avantages de la gestion technique des bâtiments et d’assurer une bonne régulation des équipements.

La conception d’une GTB doit être pensée avec les moyens humains qui seront déployés pour assurer son pilotage. La mise en place d’un cahier des charges proportionnel au nombre d’opérateurs est essentielle. C’est une condition sine qua non pour que la solution GTB s’intègre de manière fluide à la gestion quotidienne de votre bâtiment.

À quels bâtiments s’adresse la technologie smart GTB ?

Un système GTB peut être installé sur tout type de bâtiment. Et ce, quel que soit votre secteur d’activité : centres commerciaux, ERP, complexes tertiaires, collectivités, etc. Il existe des systèmes GTB adaptés aux petites, moyennes ou grandes infrastructures. Pourquoi installer une GTB ? Plusieurs avantages peuvent motiver une volonté d’automatiser un bâtiment. Pour certains profils immobiliers, la mise en place d’une GTB relève même d’une obligation légale.

Anticipation, confort et économies : les 3 avantages de la GTB pour votre bâtiment

Tous les gestionnaires immobiliers qui souhaitent valoriser leurs actifs gagnent à initier une transition vers le smart building. La présence d’une GTB de niveau 2 ou 3 valorise un bien immobilier, qu’il soit neuf ou ancien. Elle témoigne d’un souci de la performance, ainsi que d’une gestion tournée vers l’avenir.

Les bâtiments qui souhaitent ou qui doivent réduire leurs dépenses énergétiques sont les premiers clients de systèmes GTB. Outre le fait de garder le contrôle sur ses factures, la gestion intelligente permet aussi une amélioration du confort des occupants. L’environnement de vos collaborateurs est plus agréable, que ce soit d’un point de vue thermique, ergonomique ou sécuritaire.

Le décret BACS et l’obligation d’installer une GTB sur certains bâtiments tertiaires d’ici 2025

Entré en vigueur en 2020, le décret BACS impose l’automatisation à certaines catégories d’actifs immobiliers. Cette mesure fait partie des initiatives gouvernementales visant à réduire la consommation énergétique globale du secteur tertiaire. Qui est concerné par la GTB obligatoire ? La plupart des bâtiments tertiaires publics ou privés totalisant une superficie de plus de 1000 m2 y sont soumis.

Comprendre le décret BACS permet de prendre la mesure des conséquences que peut avoir la GTB au niveau national. En s’inscrivant dans un cadre règlementaire, la GTB est officiellement reconnue comme un outil redoutablement efficace pour accélérer la transition énergétique du secteur immobilier. Le développement d’une économie durable et responsable semble inévitablement devoir passer par l’automatisation.  

Combien coûte l’installation d’un système GTB sur un bâtiment ?

Le coût d’une GTB est très variable d’un bâtiment à l’autre. La taille du bâtiment et la complexité de la technologie sont les deux principaux facteurs de prix.

Le prix moyen d’une GBT au m2

L’estimation du prix d’une GTB au m2 n’est pas pertinente, compte tenu des coûts collatéraux qui doivent être engagés en plus de l’installation des équipements. Si la mise en place d’une GTB est estimée aux alentours de 30 € / m2, soit environ 7500 € pour un bâtiment de 250 m2, une telle évaluation n’intègre pas les dépenses nécessaires telles que la formation des opérateurs techniques ou les mensualités relatives à l’utilisation des logiciels de pilotage.

Le calcul pertinent du coût d’une GTB doit englober toutes les dépenses réelles qui s’articulent autour de son déploiement. Il doit aussi tenir compte des éventuelles aides financières permettant aux entreprises de financer un tel dispositif.

Les aides financières pour installer une GBT

Dans certains cas, il est possible de financer sa GTB grâce au CEE. L’installation d’un système de pilotage par GTB fait en effet partie des travaux éligibles à la prime. Elle correspond à la fiche d’opération BAT-TH-116. Un audit énergétique doit au préalable déterminer si l’intégration d’un tel système s’avère être une solution pertinente pour réduire la consommation énergétique du bâtiment.

France Énergies accompagne votre entreprise dans sa transition énergétique. Nos experts vous aident à vous mettre en conformité avec la réglementation du décret tertiaire ou du décret BACS. Nous vous aidons à déterminer vos axes d’amélioration prioritaires et à trouver des solutions de financements. Votre système GTB peut dans certains cas être financé à hauteur de 100 % par la prime CEE.

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