GTB ou GTC : quelles différences pour la gestion d’un bâtiment ?

Face au contexte actuel de la transition énergétique, la gestion centralisée des bâtiments (GTC) et la gestion technique des bâtiments (GTB) sont devenues deux notions centrales dans le secteur de l’immobilier. Elles laissent entrevoir une nouvelle manière d’exploiter des actifs immobiliers. Quelle est la différence entre la GTB et la GTC ? La GTC permet de centraliser la maintenance et le fonctionnement des systèmes techniques. La GTB va encore plus loin, en amorçant le concept futuriste de smart building.   

Deux notions croisées pour faciliter la gestion des systèmes techniques d’un bâtiment

L’exploitation d’un bâtiment repose sur un équilibre complexe. Sa rentabilité dépend en partie de la qualité de la gestion de ses systèmes techniques. À savoir tout ce qui concerne le fonctionnement des équipements et leur consommation, l’allocation des ressources, la qualité de la maintenance, etc. Les systèmes de gestion technique d’un bâtiment regroupent plus précisément tout ce qui concerne : 

  • les CVC (chauffage, ventilation et climatisation) ;
  • l’éclairage ;
  • la gestion de l’eau ;
  • les équipements de sécurité (vidéosurveillance, alarmes, détecteurs de fumée, etc.).

 La GTC et la GTB regroupent toutes deux un ensemble de solutions matérielles et logicielles permettant de faciliter la gestion d’un bâtiment. Leur but est de centraliser le fonctionnement de ses systèmes techniques. Ces solutions amènes à une meilleure maîtrise de ses coûts d’exploitation, notamment au niveau des dépenses énergétiques. Elles participent aussi à améliorer le confort des occupants en rationalisant l’utilisation des espaces. Elles renforcent également la sécurité des lieux, en facilitant la mise en conformité avec les normes et une meilleure réactivité.

La GTC (gestion technique centralisée) : le pendant de la domotique

La GTC permet de centraliser la maintenance des équipements.

La centralisation de la maintenance des bâtiments et du pilotage des équipements

La GTC mobilise des outils qu’on retrouve également dans la GTB. Les équipements sont dotés de capteurs et d’actionneurs, tous les deux connectés à une commande centrale contrôlable via une interface de gestion. C’est grâce à ce matériel que la GTC permet de superviser et d’intervenir à distance.

Ce contrôle des systèmes techniques à distance permet d’ajuster le fonctionnement des équipements de manière fluide et rationnelle. Cela vous permet d’exploiter vos actifs immobiliers de manière plus performante. Pour vous aider à mieux comprendre ce qu’est la GTC, prenons un exemple de cas concret fictif.

Exemple d’installation d’un système GTC sur un bâtiment

Un bâtiment hébergeant une activité à risque, comme une usine, a tout intérêt à centraliser ce qui à trait à la sécurité de ses occupants. En investissant dans une solution GTC, tous les équipements de sécurité peuvent être connectés de manière à être plus réactifs.

Avec un système de sécurité GTC, le fonctionnement des alarmes et des capteurs peut être testé depuis un poste de pilotage. En cas de déclenchement d’une alarme incendie, un opérateur technique peut procéder immédiatement à la fermeture des portes coupe-feu. Il peut aussi commander à distance l’extinction de certains équipements à risques.

La GTB (gestion technique des bâtiments) : vers le concept de smart building

Certaines typologies de bâtiments adoptent plutôt une installation GTB, permettant d’aller encore plus loin dans la facilitation de leur gestion. Pourquoi installer une GTB plutôt qu’une GTC ? Parce qu’elle offre des solutions qui vont au-delà de la simple supervision. La GTB permet une automatisation complète et intelligente des systèmes techniques.

La gestion intelligente simultanée de tous les systèmes techniques d’un ou plusieurs bâtiments

Comment fonctionne une GTB ? La GTB partage les mêmes domaines d’application que la GTC (chauffage, climatisation, éclairage, etc.). Elle déploie également le même type de matériels (capteurs, déclencheurs, serveur, interface de gestion). Ce qui va la différencier, c’est l’analyse de données en temps réel et l’automatisation des systèmes techniques. Les ajustements sont instantanés et préprogrammés. Pour de nombreuses tâches, l’intervention d’un technicien n’est plus nécessaire.

Les technologies déployées dans les installations GTB sont plus avancées et utilisent l’intelligence artificielle. Les économies d’énergie générées par de telles solutions sont très importantes, compte tenu du management de précision qu’il est possible d’opérer. En parallèle, le développement des réseaux privés 5G va permettre d’étendre ce type d’installations à des environnements de très grande superficie.

Exemple d’installation d’une solution GTB sur un complexe immobilier

Voici un autre cas concret fictif relatif à l’installation d’une GTB dans d’un technopôle regroupant plusieurs entreprises, dispersées dans une dizaine de bâtiments. L’objectif est de maximiser la performance énergétique du complexe, afin de répondre aux obligations du décret Tertiaire et du décret BACS

La priorité porte sur la mise en place d’une automatisation intelligente du confort thermique. L’installation de capteurs de luminosité va permettre d’ajuster automatiquement l’ouverture des stores pour protéger ou favoriser le chauffage naturel de la pièce. Lorsqu’une salle est réservée pour une réunion, la commande centrale déclenche le chauffage si nécessaire une heure avant. Aucune action humaine n’est requise.

La différence entre GBT et GTC : le bilan

Malgré leur proximité de fonctionnement et la poursuite d’objectifs communs, le choix entre une GTC ou une GTB relève de la nature de votre environnement et de vos ambitions. Si toutes les entreprises modernes se dirigent naturellement vers des solutions GTC, la GTB séduit en premier lieu des actifs de grande envergure ou des bâtiments énergivores. Il existe toutefois plusieurs niveaux de GTB, qui peuvent aussi s’appliquer à des petits bâtiments soucieux d’optimiser leur consommation énergétique, la sécurité et le confort des occupants.

Partager :

Lire aussi